dimanche 3 septembre 2017

Le pensionnat de Mlle Géraldine T1 : Étiquette et Espionnage de Gail Carriger




Résumé de l'éditeur :

C'est une chose que d''apprendre à faire une révérence comme il faut. C'en est une autre que d'apprendre à la faire en lançant un couteau.
Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! 
Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité.
Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.
Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.



Mon avis



J’ai aimé me plonger dans ce monde steampunk, qui m’a rappeler l’univers du premier du Protectorat de l’Ombrelle du même auteur (ça m’a donné envie de relire ce tome et d’enfin lire la suite^^)


On y découvre Sophronia , une jeune fille un peu garçon manqué, surtout pour l’époque, qui ne manque pas d’énergie, qui va voir ça vie chamboulée par son entrée dans un pensionnat bien particulier, qui va réserver pas mal de surprise.


J’ai trouvé que l’univers était plutôt bien construit et où coexistent loups-garous, vampires et humains, le tout dans une ambiance où la dernière invention est le dirigeable. Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est que ce monde n’est pas assez approfondi à mon goût, c’est peut-être parce que c’est pour un public plus jeune que son autre série, ou bien alors parce que c’est juste la début… l’avenir le dira ^^.


Sinon, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture : on rentre vite dans l’histoire,  pas de temps mort, pas mal d’actions, d’humour, une héroïne un peu casse-cou et qui a une bonne dose de répartie, des personnages variés, intéressants, secrets et que j’aimerais un peu mieux découvrir, le tout avec une intrigue bien menée.


Au final, un bon premier tome, à destination des ados, qui me donne envie de découvrir ce que la suite réserve.

1 commentaire:

  1. Je me laisserais bien tenter même si ma priorité est de poursuivre la lecture du "Protectorat de l'Ombrelle".

    RépondreSupprimer